1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Doomers" : quel est ce phénomène qui touche les nouvelles générations ?
1 min de lecture

"Doomers" : quel est ce phénomène qui touche les nouvelles générations ?

Face à l'urgence climatique, les nouvelles générations sont caractérisées par le terme "doomers", les désignant comme conscientes, mais désarmées pour affronter le futur.

Une jeune femme qui déprime (illustration)
Crédit : JAUBERT/SIPA
INVITÉE RTL - Réchauffement climatique : qu'est-ce que l'éco-anxiété ?
00:09:19
Claire est hypersensible et souffre d'éco-anxiété
00:35:09
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si chaque génération connaît ses maux et ses inquiétudes, la crise écologique et les inquiétudes liées au changement climatique semblent avoir fait émerger une nouvelle façon de caractériser les jeunes : "les doomers".

Ce sobriquet, que l'on peut traduire de l'anglais au français par "les condamnés", désigne une catégorie de personnes ayant conscience de la menace que représente le changement climatique sans pourtant disposer des moyens de prévenir les effets de ce phénomène. Le sentiment d'être démunis, voire abandonnés par la société dans laquelle ils évoluent est l'une des constantes pouvant décrire les émotions associées aux "doomers".

Devant les échecs successifs d'objectifs nationaux et internationaux et le manque d'efficacité d'initiatives environnementales, le terme "doomers" devient de plus en plus populaire. 

Les "doomers" en opposition avec les "boomers"

Si ce surnom peut sembler familier, c'est parce qu'il s'inspire directement de l'expression "boomer", raccourci du terme "baby-boomer". Ce dernier désigne les personnes nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une période d'explosion des naissances qui a perduré jusqu'au milieu des années 1960. 

Désormais accusés d'avoir profité des "Trente Glorieuses" tout en contribuant massivement à une situation écologique inquiétante, les "boomers" sont directement en opposition avec les "doomers". Ces derniers sont d'ailleurs associés davantage aux millennials, la génération Z, voire la génération alpha. À noter également que le terme peut également s'utiliser pour des inquiétudes sur le futur portant sur d'autres sujets tels que le développement de l'intelligence artificielle

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte